Conditions générales de GenevaRocks

1. Prix et inscription

1.1. Est inclus dans le prix: tout le matériel d’escalade (sauf petites pointures pour enfants), le trajet aller-retour en voiture depuis Genève (sauf sorties en famille et cours privés), le logement en chambre double avec petit déjeuner lorsqu’il s’agit d’un week-end à plus de 3h de Genève (sauf cours privés) et les frais professionnels. Lors du Week-end en Provence, le repas du soir est également inclus. 

1.2. N’est pas inclus le prix: l’entrée à la salle lorsque le cours a lieu dans une salle publique (16 Euros pour Vitam’Parc et 20 CHF pour Queue d’Arve). 

1.3. Un rabais de 10% est accordé aux étudiants, AVS et chômeurs s’ils envoient une copie de leur carte lors de l’inscription. Ce rabais n’est pas valable pour les cours privés. 

1.4. La cotisation de membre est de 50 CHF et elle est valable de août à juillet de chaque année. 

1.5. L’inscription n’est valable qu’après réception du versement sur le compte suivant: N° de compte: 15-87314-4, IBAN: CH23 0900 0000 1508 7314 4, BIC/SWIFT: POFICHBEXXX, Titulaire et adresse: GenevaRocks, Nyon, Banque et adresse: Postfinance, 3030 Berne, Suisse, et après confirmation de la part de GenevaRocks.

2. Assurances obligatoires et questions médicales

2.1. Chaque élève doit être couvert par une assurance responsabilité civile. De plus, il/elle doit être assuré personnellement contre les risques de maladie et d’accident et doit s’assurer auprès de son médecin traitant qu’il/elle est apte à pratiquer l’escalade. 

2.2. Les personnes ayant une condition médicale et/ou prenant des médicaments qui devraient être connus par le/la professeur d’escalade sont priées de le/la en informer. Un poids supérieur à 90kg ou inférieur à 55kg doit aussi être signalé à l’avance. 

2.3. D’ailleurs, vous pouvez faire l’apéro… mais après le cours.

3. Conditions d’annulation

3.1. Pour des raisons météorologiques, un cours peut être déplacé à un autre endroit adéquat. 

3.2. En cas d’empêchement majeur, le ou la professeur d’escalade peut être remplacé(e) par une autre personne qualifiée. De tels changements sont communiqués par email au moins 24 heures avant le cours.

3.3. En cas d’annulation par GenevaRocks, que cela soit pour des raisons météorologiques ou par manque d’inscriptions ou de remplacement adéquat, le montant payé sera crédité pour un prochain cours (aucun argent ne sera remboursé). Une annulation est communiquée par email au moins 24 heures avant le cours.

3.4. En cas de force majeure ou de certificat maladie qui proscrit l’escalade implicitement ou explicitement, un bon sera issu pour les cours manqués à partir de la date de réception du certificat ou du document de preuve par GenevaRocks. 

3.5. La conclusion d’une assurance de coûts d’annulation est recommandée, par exemple avec l’Alllianz.

4. Divers: Droit à l’image, Vol et perte, Plaintes

4.1. Les photos prises par GenevaRocks en cours ou en stage sont partagées avec les participant(e)s et peuvent être utilisés par GenevaRocks pour la communication, à moins que le(s) participant(e)s expriment clairement leur souhait de ne pas être pris en photo, ceci avant le début du cours ou du stage.

4.2. Toute responsabilité est déclinée en cas de vol ou de perte d’effets personnels.

4.3. Toute plainte relative au contrat doit parvenir à GenevaRocks dans le délai d’un mois. L’assurance de responsabilité professionnelle a été conclu avec la Allianz Suisse Assurances, Bleicherweg 19, CH- 8002 Zürich, +41 58 358 71 11, contact@allianz.ch.

Plan de protection COVID-19

Mesures à prendre pour tous les cours, sorties et stages:

  • Si vous (ou des personnes de votre entourage proche) présentez des systèmes d’infection, vous n’êtes pas admis au cours et vous devez immédiatement en informer le responsable du cours.
  • Utilisez de préférence les moyens de transport individuels (et si vous devez emprunter les transports publics, portez correctement un masque hygiénique)
  • Equipement de protection individuelle (EPI): Veuillez prendre votre propre matériel necessaire pour mettre en oeuvre ces mesures afin d’éviter de partager votre matériel avec d’autres et veuillez faire attention à ne pas toucher le matériel d’escalade en textile avec des produits liquides qui pourraient les abîmer.
    • Au début et à la fin du cours, lavez-vous les mains au savon ou désinfectez-les. Appliquez ensuite une crème de mains afin que votre peau reste intacte.
    • Avant chaque voie ou bloc, désinfectez-vous les mains ou mettez de la magnésie liquide (attention, il s’agit d’une solution à fort pourcentage d’éthanol qui peut provoquer des intolérances ou des réactions allergiques)
    • Veillez uniquement boire dans votre propre bouteille d’eau.
    • Pour ceux qui ne peuvent pas enlever leurs bagues, il est impératif de mettre du tape au début du cours et de l’enlever à la fin du cours.
    • Si, pour une raison ponctuelle et de durée réduite, la distance de 2m ne peut pas être maintenu, portez correctement un masque hygiénique. 
  • Prenez tout votre matériel d’escalade personnel (chaussons, baudrier, système d’assurage, sac de magnésie, longe, mousqueton à vis, etc. – voir listes de bagage) et coordonnez-vous au sein de votre cordée pour prendre vos propres cordes et dégaines. S’il y a du matériel qui vous manque, veuillez en informer GenevaRocks au plus vite. GenevaRocks veillera à respecter plusieurs jours de pause entre les mises à disposition de matériel de prêt et de régulièrement le laver.
  • Le/la responsable du cours veille au maintien du plan de protection pendant le cours et établit un rapport écrit sur les présences et sur le respect de ces règles suite à chaque cours.

Mesures additionnelles spécifiques aux cours à PLANET Climbing:

  • Venez en habits de sport et douchez-vous à la maison
  • Prenez des baskets propres avec semelle blanche. Il n’est pas permis d’être à pieds nus. 
  • Respectez les 2m de distance à tout moment et respectez le plan de protection propre à la salle 
  • Il y aura 4 groupes à maximum 4 participants qui resteront toujours les mêmes:
    • 18h-19h: Groupe 1 qui fait du bloc, Groupe 2 qui fait des exercices dans la salle d’entraînement et dans l’espace enfants
    • 19h-20h: Groupe 2 qui fait du bloc, Groupe 1 qui fait des exercices dans la salle d’entraînement et dans l’espace enfants
    • 20h-21h: Groupe 3 qui fait du bloc, Groupe 4 qui fait des exercices dans la salle d’entraînement et dans l’espace enfants
    • 21h-22h: Groupe 4 qui fait du bloc, Groupe 3 qui fait des exercices dans la salle d’entraînement et dans l’espace enfants

Mesures additionnelles spécifiques aux cours au MAM:

  • Venez en habits de sport et douchez-vous à la maison
  • Prenez des baskets propres avec semelle blanche. Il n’est pas permis d’être à pieds nus. 
  • Respectez les 2m de distance à tout moment, en:
    • entrant individuellement dans le bâtiment
    • grimpant en cordée avec un partenaire qui a un poids similaire
    • laissant au moins 1 voie entre chaque cordée
    • vous positionnant à 2m du grimpeur et/ou du mur lorsque vous assurez
    • évitant le parage par le pré-clippage, un clip-stick et/ou des matelas au sol
    • faisant le contrôle personnel de manière intensifié, tout en maintenant le contrôle mutuel à distance
    • laissant le responsable du cours se mettre 2m derrière les assureurs, à moins qu’il/elle est en train d’assurer
  • Il y aura 2 groupes à 3 participants qui resteront toujours les mêmes:
    • 19h-20h: Groupe 1 qui grimpe, Groupe 2 qui fait des exercices dans la salle
    • 20h-21h: Groupe 2 qui grimpe, Groupe 1 qui fait des exercices dans la salle

Mesures additionnelles spécifiques aux sorties et stages sur falaise:

  • Le masque hygiénique est obligatoire pour le trajet en voiture. GenevaRocks rendra les 7 places dans la voiture accessibles afin de permettre aux participants de prendre un maximum de distance.
  • Respectez les 2m de distance (voir mesures décrites ci-dessus). Si, pour une raison ponctuelle et de durée réduite, ceci ne devrait pas être possible, portez correctement un masque hygiénique.
  • Les sorties et stages collectifs se font avec un minimum de 3 et un maximum de 4 participants. Les cours privés se font avec un maximum de 4 participants.
  • Jusqu’à nouvel avis, toutes les sorties et tous stages auront lieu en Suisse.  Au cas où il ne serait pas possible de respecter les règles de distance dû au nombre d’autres grimpeurs présents sur un site, il faudra changer de site.
  • Lors des nuitées dans une cabane du Club Alpin Suisse (CAS), il est obligatoire d’amener son propre sac de couchage et une serviette. Lors de nuitées dans un hôtel ou un Airbnb et lors de repas au restaurant, les principes énoncés par l’Office fédéral doivent également être respectés.

Ce plan de protection est basé sur

  1. les Conditions cadres concernant les concepts de protection dans le domaine des activités sportives établies par l’Office fédéral du sport (OFSPO), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), l’organisation faîtière du sport en Suisse (Swiss Olympic), ainsi que des représentants des cantons et des communes;
  2. la communication de l’Office fédéral du Sport (OFSPO) par rapport à Covid-19: assouplissement des mesures pour les activités à risque qui est soutenu par l’Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM);
  3. le concept de protection Covid-19 de l’Association Suisse des Guides de Montagne (ASGM) pour la reprise des activités de guide de montagne, d’accompagnateur-trice en montagne et de professeur-e d’escalade à partir du 11 mai 2020, qui est basé sur le Concept de protection relatif aux Sports de montagne pour l’endiguement du Covid-19 du Club Alpin Suisse (CAS);
  4. le concept de protection pour l‘exploitation des salles d’escalade en période de Covid-19 établi par le Centre d’Intérêt des Murs d’Escalade (CIME) en collaboration avec le Club Alpin Suisse (CAS);
  5. les recommandations du Club Alpin Suisse (CAS) pour la pratique des sports de montagne en temps de coronavirus;
  6. le concept de protection par l’Association Suisse des Professeurs d’Escalade (ASPE) qui seront bientôt disponibles sur leur site internet

et le respect des principes suivants:

  1. Respect des règles d’hygiène de l’OFSP.
  2. Distanciation sociale (2 m de distance entre toutes les personnes; 10 m2 par personne; pas de contact corporel) 
  3. Rassemblements de cinq personnes au maximum, conformément aux prescriptions des autorités. Dans la mesure du possible, composition de groupes identiques à chaque fois et établissement d’une liste des participants pour le suivi des chaînes d’infection potentielles. 
  4. Respect des prescriptions spécifiques de l’OFSP pour les personnes particulièrement vulnérables.
Salles d'escalade publiques
Salles de bloc publiques
Magasins de montagne
Re-semellage de chaussons
Compétitions
Danse escalade
Grimpeuses inspirantes
Photographes grimpeurs
Sites d'escalade
Météo
Environnement
Forums en ligne
Magazines, Blogs et Emissions
Films classiques
  • La vie au bout des doits, avec Patrick Edlinger, dans les années 1980 (attention, l’escalade en solo est dangereuse!)
  • Action Directe (Frankenjura, Allemagne), la première 9a du monde (ici grimpé par Iker Pou), réalisée par Wolfgang Güllich en 1991
  • The Nose (Yosemite, USA), réalisée par Lynn Hill, première femme star de la grimpe, en 1993
  • Bain de sang (Saint Loup, Suisse), la première 9a féminin du monde, réalisée par Josune Bereziartu (dites-nous si vous trouvez la vidéo!)
  • Petzl Roc Trip en Chine (2011) et en Argentine (2012)
  • Biography (Céuse, France), la première 9a+ du monde, réalisée par Chris Sharma en 2011
  • Change (Hanshelleren Cave, Flatanger, Norvège), la première 9b+ du monde, réalisée par Adam Ondra en 2012
  • Silence (Hanshelleren Cave, Flatanger, Norway), la première 9c du monde, réalisée par Adam Ondra en 2017
  • La Rambla (Siruana, Espagne), la première 9a+ féminin du monde, réalisée par Margo Hayes
  • La planta de Shiva (Villanueva del Rosario, Espagne), la première 9b féminin du monde, réalisée Angela Eiter
  • Silbergeier (Grisons, Suisse), avec Nina Caprez de la Suisse
  • Nouvelle Vague, escalade urbaine à Genève
  • Films d’escalade par BigUpProductions, inclus Reel Rock, Dosage et Valley Uprising (à louer ou à acheter)

D’autres films sont disponibles sur mountflix, outside et camptocamp.

Salles d'escalade publiques
Salles de bloc publiques
Magasins de montagne
Re-semellage de chaussons
Sites d'escalade
Météo
Environnement
Danse escalade
Grimpeuses inspirantes

 

Compétitions
Forums en ligne
Magazines, Blogs et Emissions
Films classiques
  • La vie au bout des doits, avec Patrick Edlinger, dans les années 1980 (attention, l’escalade en solo est dangereuse!)
  • Action Directe (Frankenjura, Allemagne), la première 9a du monde (ici grimpé par Iker Pou), réalisée par Wolfgang Güllich en 1991
  • The Nose (Yosemite, USA), réalisée par Lynn Hill, première femme star de la grimpe, en 1993
  • Bain de sang (Saint Loup, Suisse), la première 9a féminin du monde, réalisée par Josune Bereziartu (dites-nous si vous trouvez la vidéo!)
  • Petzl Roc Trip en Chine (2011) et en Argentine (2012)
  • Biography (Céuse, France), la première 9a+ du monde, réalisée par Chris Sharma en 2011
  • Change (Hanshelleren Cave, Flatanger, Norvège), la première 9b+ du monde, réalisée par Adam Ondra en 2012
  • Silence (Hanshelleren Cave, Flatanger, Norway), la première 9c du monde, réalisée par Adam Ondra en 2017
  • La Rambla (Siruana, Espagne), la première 9a+ féminin du monde, réalisée par Margo Hayes
  • La planta de Shiva (Villanueva del Rosario, Espagne), la première 9b féminin du monde, réalisée Angela Eiter
  • Silbergeier (Grisons, Suisse), avec Nina Caprez de la Suisse
  • Nouvelle Vague, escalade urbaine à Genève
  • Films d’escalade par BigUpProductions, inclus Reel Rock, Dosage et Valley Uprising (à louer ou à acheter)

D’autres films sont disponibles sur mountflix, outside et camptocamp.

Photographes grimpeurs